Après avoir filé à travers les rizières asséchées, aujourd’hui nous filons à travers les rizières enneigées. Plus nous allons au Nord, plus les températures descendent et la neige recouvre les paysages.
Arrêt à Kakunodate, une ville de samouraïs. Enfin, d’anciens samouraïs ! Première étape, mettre les valises dans un casier. Alors qu’on se rend compte que les pièces de 500 yens ne rentre pas dans le casier, je retourne à la gare avec un téléphone où il est écrit en japonais : « pourrait-on avoir du change pour les casiers ? ». D’expérience des grandes villes, personne ne parle anglais. Et alors quelle surprise quand l’hôtesse de gare me répond dans un anglais parfait…
La rue principale est bordée de maisons au toit de paille et aux murs en bois noir. On voit également de nombreux cerisiers, promesse d’un printemps riche de petites fleurs rose et blanche. Chose rare, ces maisons disposent d’un jardin. Et on peux voir que les japonais y prennent grand soin de protéger les plantes qui pourraient souffrir du poids de la neige.
Alors que nous avions prévu de déjeuner un repas que nous nous étions préparé la veille, on croise au bout de la rue un grand panneau de restaurant avec écrit « vegan ». Nous nous sommes dirigés vers cette ancienne maison samouraï pour un repas à l’allure japonaise. Nous ne savons pas exactement ce que nous avons mangé… mais il y avait au moins des noodles !
En continuant nos déambulations nous avons croisés quelques sanctuaires et tori. Nous avons découvert un budha couvert d’un bonnet Hello Kitty et des guirlandes de milliers de grues…
Fort de nos expériences précédentes en train, Lionel décide de prendre son billet à la borne automatique. Malheureusement, c’était pas la bonne borne. Petite explication avec le japonais au guichet qui ne parlait pas un mot d’anglais qui nous a finalement remboursé. Puis il nous a fait payé correctement nos 2 billets de shinkansen. On se pose sur le quai, et on ne voit pas sur nos billets les numéros de sièges. L’affichage montre bien « reserved seats »… on se dit tant pis, si il y a un souci on paiera la différence à la sortie. Et là, 5min avant l’arrivée du train, un message en anglais expliquant que la portion sur laquelle on est ne nécessite pas de réserver un siège. 🤯
À notre arrivée à Akita, nous sommes parti visiter les ruines du château avant que la nuit tombe. Oui, à 17h il fait nuit. Nous avons vu la porte d’entrée du château et une tour adjacente. Évidemment, sanctuaire et tori sont toujours au rendez-vous.
La journée se termine par une promenade urbaine dans les magasins… ça y est on commence à craquer !
0 commentaire