Pas de gel sur les routes à Aomori

À la tombée de la nuit, ainsi que petit matin, la route (oui, littéralement la route) crache depuis son centre un produit anti-gel. On va pas se mentir, c’est extrêmement efficace.

Paiement au trajet

Contrairement en France où on paie un ticket pour une heure de transport, ici le tarif d’un trajet en bus, tram ou métro se paie à la distance parcouru. Lorsque l’on monte dans un transport, on prend un ticket sur lequel est écrit le numéro de la station à laquelle on est monté. Un tableau affiché en fonction de son arrêt, le prix à payer au chauffeur si l’on descend. « Ça doit être long à la descente ! », et bien non car les machines de paiement sont ultra efficaces ! Elle mange le ticket et les pièces aussi vite que le flux de passagers.

Et si on utilise une carte, on bip à la montée, on bip à la descente… et tadam !

En train, le voyage est toujours dans le sens de la marche

Le train fait demi tour à chaque fois ? Il y a des train prévu pour un sens et d’autre pour l’autre sens ? Que nenni ! Chaque duo de siège est mobile. Une pédale à actionner et un mouvement à donner, et voilà les sièges retournés prêt pour un départ dans l’autre sens.

Joindre les gestes, la parole et l’action

Nous l’avons notamment remarqué au niveau des conducteurs de train. On les voyait parler tout seul, faire des grands gestes, pointer des choses du doigt etc… Nous nous sommes renseigné et c’est une méthode appelée « pointage et appel » qui s’appuie sur le principe d’associer les tâches à un mouvement physique et à la voix. Simple et efficace puisqu’il semble réduire les erreurs jusqu’à 85%.

Catégories : Japon 2024

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