Au programme de la journée visite de la ville d’Hakodate, premier arrêt pour nous sur l’île d’Hokkaido. Si en France on a le tunnel sous la Manche, ici il y a le shinkansen sous la mer du Japon. Malheureusement, toujours pas de poissons visibles depuis la vitre. Une fois sorti du tunnel, les paysages sont couvert de neige. On sait qu’à partir de maintenant, on signe pour des paysages enneigés jusqu’à notre départ de Sapporo dans un peu moins d’une semaine.
Après quelques jours dans des tempêtes de neige, le soleil pointe de nouveau le bout de son nez pour nous accueillir à Hakodate. Après nous être trompé d’hôtel pour déposer nos valises, nous prenons la direction du mont Hakodate pour admirer la ville avec recul. Coincée entre les montagnes d’un côté, et entouré de mer par les 3 autres, on comprend mieux les panneaux croisés précédemment indiquant « bâtiment sûre en cas de tsunami ».
En redescendant en direction d’un petit restaurant local vegan, on découvre non pas une mais 2 églises. Pas loin, on trouve tout de même un énorme temple également.
Pour moi, ce petit restaurant est mon numéro 1 des restaurants fait jusqu’à présent. Petite entreprise familiale, les 2 filles aidant leur maman à faire tourner ce business. Nous n’avons pas encore tout saisi de ce que nous avons manger mais il y avait à minima une soupe miso, de l’orge au curry revenu avec de la courge, des tofu soyeux pané et des pousses de lotus ❤️. Nous avons pu échanger quelques mots de japonais et de français. Un chouette moment en plus d’un chouette repas.
Ensuite, c’est parti pour l’activité plaques d’égout. Quoi ?! Et oui, il faut dire que leurs plaques d’égout, c’est de l’art. Et qu’il y en a des Pokémon. Et qu’ils en ont même fait des cartes à collectionner. Oui, tout pour nous plaire. Entrant dans un bâtiment distribuant normalement la carte, le japonais à l’accueil me redirige directement vers sa jaune collègue lorsqu’il m’entend prononcer 3 mots d’anglais. Mais avec une petite photo sur le téléphone de ce que je cherche, il m’offre avec grand sourire ma première carte de plaque d’égout !
Dernière visite de la journée, un fort de Hakodate construit en étoile afin d’avoir aucun angle mort. Promenade dans un parc enneigée… c’est la première fois que nous voyons autant de monde sur un site touristique. Ça me fait presque plaisir de ne plus être la seule à me balader avec un appareil photo autour du cou.
Au détour d’une rue, on aperçoit un sanctuaire rempli de personnages de manga. Évidemment, je suis intrigué. Alors que je prend quelques photos, j’entends Lionel dire en anglais « je suis avec ma femme ». Oh, il vient de se faire inviter par la tenancière du sanctuaire ! Après avoir enlevé nos chaussures pour monter, on découvre en effet un espace pour faire une prière. « Savez-vous prier dans un temple shintô ? Je vais vous apprendre. ». Un chouette moment encore une fois.
Merci Hakodate ! Arigato gozaimazu !
0 commentaire