Après une nuit réparatrice pour nos 2 compagnons de route, nous nous dirigeons dans les montagnes, à l’extrémité est des Alpes japonaises. Nous voulions déposer nos valises au ryokan, hôtel traditionnel japonais, avant de demander si nous pouvions aller au parc des singes des neiges. Nous avions à peine le temps d’enlever nos chaussures pour entrer, qu’il était déjà parti chercher la voiture pour nous emmener. Pilou s’est même lancé dans une discussion 100% en japonais avec le petit papi du ryokan pour remplir sa bouteille d’eau. Finalement en tendant la gourde vide, elle est très rapidement revenu pleine. Barrière de la langue franchise avec brio !
Petite ballade sous les cèdres enneigés d’1,6 km environ avant les croiser les premiers singes qui se nourrissent tranquillou au bord du chemin. En observant les flancs de la montagne, on en observe une bonne dizaine supplémentaires qui font des roulé-boulé dans la neige. Puis en entrant dans le parc, c’est des dizaines et des dizaines de singe qu’on observe absolument partout. Les plus proches sont 2 jeunes bagarreurs qui s’amusent entre les barrières en corde et la neige fraîche. Les mouvements sont digne des plus beaux mouvements de catch ! Ils sont sacrément agile ! Un peu plus loin, un singe se fait épouiller, sur le dos, en plein soleil. On voit les différences entre les plus jeunes et les plus âgés ! Plus haut, on trouve les singes qui trempent dans un petit bain chaud. La plupart sèchent sur le bord entre 2 trempettes. Si certains plongent entièrement dans l’eau, la majorité ne mouille que le corps. Alors que Lionel et moi sommes agenouillé pour les observer, l’un d’entre eux bondi hors de l’eau juste devant nous. Impossible pour moi de prendre des photos car il était trop près ! Oui trop près ! On prend les photos avec les yeux.
On voit bien que les singes sont habitués à la présence humaine et ont finis par complètement ignorer cette présence. Ils se faufilent entre les gens en toute insouciance. Les gens restent calment et ne crient pas. La cohabitation se fait.
Pour redescendre nous avions le choix de prendre un bus ou de marcher. Il devait y avoir 45 minutes de marche, on a sûrement mis 1h30 ! Il faut dire qu’il y a tellement d’endroit qui donnent envie de s’arrêter !
Le dîner au ryokan est servi à 18h. Comme nous avions mangé tôt et peu le midi, c’était une bonne horaire. Nous avions notre petite salle de repas rien que pour nous lorsque nous sommes descendu de nos chambres. Les plats était déjà servi à nos places. Encore plein de petites choses non identifiées, mais alors qu’on pensait avoir fini nos repas, la serveuse nous a amené des tempuras, des soupes miso et du riz ! On était bien rond 😀
Après ça il nous restait plus qu’à faire trempette dans les onsens. Hommes d’un côté, femmes de l’autre. Alors que les gars on privatisé un onsen, Pilou et moi sommes allés dans celui extérieur. Il faut savoir que la douche entièrement nue de nuit par 2°C, c’est un peu raide. Mais la soupe dans laquelle on a trempé valait le coup. Les gars on eu un autre genre de souci : l’eau était à 50°C dans leur bain… il a fallu écoper et mettre de l’eau froide !
0 commentaire